Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

4 juillet 2014 5 04 /07 /juillet /2014 08:59

André Minvielle, vous connaissez ?

Musicien né à Montauban avec un accent de là bas qui darde ses rayons de soleil occitan,.sculpte la langue, joue des mots, harmonise les phonèmes.

Ce bonhomme bonhomme s'intéresse aux accents, ni le grave ni l'aigü, pas plus que le circonflexe, mais bien ceux des régions de France, de Navarre et d'ailleurs.

Ce matin, sur France Inter, il parlait de son travail. Un plaisir à entendre. Et plus que de monter la Bretagne contre la Corse, l'Alsace contre le Berry, il prônait la richesse des ces accents qui font la variété d'un pays, à l'instar des vins, des fromages, des recettes.

Bref, en cette époque assez obscurantiste où ceux d'ici refoulent ceux d'ailleurs, parce que, précisément, ils sont d'ailleurs, ça fait du bien d'entendre un discours qui milite pour que chacun s'enrichisse de la différence de l'autre.

Pour conclure ce post, je vous redonne la citation qui résume tout cela, dite ce matin sur les ondes. Je la trouve belle, poétique et tellement pleine de sens.

"Nul n'est censé ignorer la Loire !"

Partager cet article
Repost0

commentaires