Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 15:48

"Il serait cependant injuste et absurde de nier certaines avancées de la modernité dans les domaines politique, technolgique, médical, etc. Mais les acquis positifs, au lieu de venir enrichir les acquis antérieurs, en ont fait table rase, comme si le génie de l'humanité n'avait été avant nous qu'obcuratisme, ignorance et superstition"

Pierre Rabhi, Vers la sobriété heureuse 

Une vision de la modernité prise avec recul... comme ça fait du bien.    Certes, j'utilise ici le fruit des progrès exponentiels de l'informatique. Certes je converse depuis peu par portable interposé. Certes, je jouis de ce que la modernité a pu m'apporter. Mais avec ce cortège de plus, elle me contraint, crée le besoin, m'asservit.

Foin de nier la modernité mais il devient plus qu'urgent, devant son accélération effrénée, de prendre temps et distance. Le risque, à ré

duire espace et durée, est de faire tomber l'homme dans l'omnipotence et de conduire le monde à la folie. Le chemin en est déjà pris. Sachons retrouver la sagesse.    

Partager cet article
Repost0

commentaires